L'Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa Région vise à promouvoir la recherche clinique en psychomotricité par divers moyens notamment : l’organisation de séminaires, colloques, groupes de réflexion. Soutenir des projets individuels ou collectifs de recherche sur la clinique psychomotrice, favoriser et/ou rechercher la collaboration avec des structures à même d’apporter une contribution directe ou indirecte au but poursuivi par l’association et tout particulièrement avec l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lyon.
Elle s’adresse à tout psychomotricien désireux d’engager un travail d’approfondissement théorico-clinique, quel que soit son champ d’exercice professionnel ou son référentiel théorique et clinique.
Susciter les échanges, favoriser le débat entre psychomotriciens, soutenir la réflexion et la recherche à propos de la pratique, telles sont les ambitions de l’ARRCP Lyon et région. Dans cet objectif, l’association mise sur l’engagement de ses membres dans une démarche qui consiste à se confronter aux difficultés et aux doutes rencontrés dans la clinique, à approfondir ses intuitions cliniques, à les arrimer à des concepts théoriques, à transmettre et discuter les résultats de ses travaux.

lundi 5 septembre 2011

La saison 2011-2012 des cafés-psychomots s'organise

Les cafés-psychomot de l'année 2010-2011 nous ont permis de discuter de notre cadre de travail dans une continuité thématique cheminant de la clinique à la théorisation.

Pour la nouvelle saison, nos rencontres viendront rebondir sur les précédentes en reprenant des points de discussion laissés en suspens :

• En effet, Pascale Olivier nous invite à réfléchir sur le cadre groupal à partir d'un collectif réuni par Marie-Blanche Lacroix et Maguy Monmayrant. Le choix de l'article, ainsi que la date de ce café-psychomot automnal vous serons précisés dans l'envoi du prochain flyer.

• Nos souhaiterions que nos retrouvailles hivernales mettent en discussion « l'agressivité en séance ». Quelqu'un parmi vous aurait-il envie de se lancer à présenter l'article d'un auteur ou bien à nous soumettre un début de réflexion à partir de sa clinique ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou à nous interpeller lors du café-psychomot précédent.

• Et enfin le printemps, tout frétillant, favorisera la prise en compte de la sexualité en séance : non seulement ne pas l'ignorer, mais la respecter en l'intégrant au processus d'individuation du sujet.

Bonne rentrée à tous !

Pour l'arrcp,

Odile Gaucher-Hamoudi et Natacha Vignon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.