L'Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa Région vise à promouvoir la recherche clinique en psychomotricité par divers moyens notamment : l’organisation de séminaires, colloques, groupes de réflexion. Soutenir des projets individuels ou collectifs de recherche sur la clinique psychomotrice, favoriser et/ou rechercher la collaboration avec des structures à même d’apporter une contribution directe ou indirecte au but poursuivi par l’association et tout particulièrement avec l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lyon.
Elle s’adresse à tout psychomotricien désireux d’engager un travail d’approfondissement théorico-clinique, quel que soit son champ d’exercice professionnel ou son référentiel théorique et clinique.
Susciter les échanges, favoriser le débat entre psychomotriciens, soutenir la réflexion et la recherche à propos de la pratique, telles sont les ambitions de l’ARRCP Lyon et région. Dans cet objectif, l’association mise sur l’engagement de ses membres dans une démarche qui consiste à se confronter aux difficultés et aux doutes rencontrés dans la clinique, à approfondir ses intuitions cliniques, à les arrimer à des concepts théoriques, à transmettre et discuter les résultats de ses travaux.

lundi 9 mars 2015

Publication des interventions des 4ème JE de l'ARRCP "Addiction et psychomotricité" dans le n°171 de TPM


Les interventions de notre 4ème Journée d'étude en psychomotricité ont été publiées dans Thérapie psychomotrice et recherches, N° 171 / 2012 - La psychomotricité hors la séance
 
 
" Ce numéro se poursuit par la publication intégrale de la journée d’étude de nos collègues lyonnais (ARRCP) consacrée aux addictions. La présentation et le fil rouge de cette journée sera assurée page 54 par Catherine POTEL-BARANES.
Nous tenons cependant à remercier tous les participants à cette journée mais plus particulièrement les membres de l’Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa région qui chaque année nous offre, un travail de réflexion et de recherche de qualité qui comme le bon vin (région oblige) s’améliore d’année en année. Qu’ils en soient ici remerciés."


Quatrième journée d’études psychomotrices Lyon

N° 171 / 05 Journée d’étude de l’ARRCP du samedi 10 décembre 2011 : « Addiction et psychomotricité » p. 53
N° 171 / 06 Introduction à la journée
- Par C. POTEL p. 54
N° 171 / 07 Psychomotricité et alcoolodépendance : un espace pour sortir de l’agir répétitif
- Par C. EXPOSITO p. 56
N° 171 / 08 Se former - Se déformer - Se transformer. Rencontre avec Barbara une adolescente boulimique
- Par C. BERTIN p. 66
N° 171 / 09 Maigrir ou grandir : le dilemme de Framboise
- Par O. GAUCHER-HAMOUDI p. 78
N° 171 / 10 Le corps, la jouissance et le refus du désir : réflexions à propos de l’économie psychique des personnalités addictives
- Par Pr V. DODIN p. 90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.