L'Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa Région vise à promouvoir la recherche clinique en psychomotricité par divers moyens notamment : l’organisation de séminaires, colloques, groupes de réflexion. Soutenir des projets individuels ou collectifs de recherche sur la clinique psychomotrice, favoriser et/ou rechercher la collaboration avec des structures à même d’apporter une contribution directe ou indirecte au but poursuivi par l’association et tout particulièrement avec l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lyon.
Elle s’adresse à tout psychomotricien désireux d’engager un travail d’approfondissement théorico-clinique, quel que soit son champ d’exercice professionnel ou son référentiel théorique et clinique.
Susciter les échanges, favoriser le débat entre psychomotriciens, soutenir la réflexion et la recherche à propos de la pratique, telles sont les ambitions de l’ARRCP Lyon et région. Dans cet objectif, l’association mise sur l’engagement de ses membres dans une démarche qui consiste à se confronter aux difficultés et aux doutes rencontrés dans la clinique, à approfondir ses intuitions cliniques, à les arrimer à des concepts théoriques, à transmettre et discuter les résultats de ses travaux.

lundi 2 janvier 2017

Café Psychomot' - Mardi 31 Janvier 2017 - 19H45


Les années passent, et la thématique de la transdisciplinarité perdure dans nos cafés psychomot’ sur 2017 avec ce mardi 31 janvier, au Macanudo, Lison Gilardot, psychomotricienne, et Elise Guettal, psychologue clinicienne, nous présentant à deux voix un temps de soin partagé accueillant deux résidentes en MAS.

Pour discuter de leur présentation, Lison et Elise s’étayeront sur deux ouvrages :
  •  « Une pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap », coll sous la direction de Jocelyne Huguet-Manoukian et Monique Perrier-Genas édité chez Erès, 2016 collection Trames, avec peut-être un zoom sur le chapitre de Jocelyne Roux-Levrat intitulé « La question de la transdisciplinarité dans le travail au CAMSP », même s’il est bien difficile d’extraire de ce livre un chapitre plus intéressant que d’autres puisque c’est l’intégralité de l’ouvrage qui révèle toute la valeur du travail transdisciplinaire.
  • "Réalité psychique et souffrance dans les institutions" de Kaes, in « L’institution et les institutions. Etudes psychanalytiques », Dunod, collection Inconscient et culture, 2012

Avec tous nos vœux de bonheur et d’épanouissement professionnel et intime !

Bonne année !

Odile Gaucher et Natacha Vignon




  8 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon

Petit rappel des modalités d'inscription, 2 possibilités :
- Soit payer comme de coutume 5€ à l’entrée de chaque café,
- Soit devenir adhérent, auquel cas payer son adhésion de 20€ et ne plus payer ensuite.
Quelle que soit la modalité choisie, bien penser à se préinscrire sur arrcplyon@gmail.com dès l’annonce que nous vous envoyons. (Nous limitons le groupe à 25 psychomotriciens pour maintenir la qualité de nos échanges.) 


Prendre au bar sa consommation en arrivant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.