L'Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa Région vise à promouvoir la recherche clinique en psychomotricité par divers moyens notamment : l’organisation de séminaires, colloques, groupes de réflexion. Soutenir des projets individuels ou collectifs de recherche sur la clinique psychomotrice, favoriser et/ou rechercher la collaboration avec des structures à même d’apporter une contribution directe ou indirecte au but poursuivi par l’association et tout particulièrement avec l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lyon.
Elle s’adresse à tout psychomotricien désireux d’engager un travail d’approfondissement théorico-clinique, quel que soit son champ d’exercice professionnel ou son référentiel théorique et clinique.
Susciter les échanges, favoriser le débat entre psychomotriciens, soutenir la réflexion et la recherche à propos de la pratique, telles sont les ambitions de l’ARRCP Lyon et région. Dans cet objectif, l’association mise sur l’engagement de ses membres dans une démarche qui consiste à se confronter aux difficultés et aux doutes rencontrés dans la clinique, à approfondir ses intuitions cliniques, à les arrimer à des concepts théoriques, à transmettre et discuter les résultats de ses travaux.

vendredi 7 septembre 2012

Cafés psychomot’- Saison 2012-2013


Les cafés psychomot feront leur rentrée, dans notre Mondrian, devenu habituel.

 La nouvelle saison aura pour fil conducteur la question du tiers :

  • le tiers et le sexuel à partir des pistes dégagées à l’occasion de notre dernière rencontre et de la présentation de Thomas Bertero d’un cas clinique. Nous proposons de rediscuter de la question de la sexualité en thérapie psychomotrice à partir d’un texte D’Olivier Rachid Grim, « Le psychomotricien et l’action médico sociale précoce, ou les dangers d’être un homme au royaume des femmes », in THERAPIE PSYCHOMOTRICE -et Recherches– Hors-Série – 2004, et de l’Editorial écrit par Boutinaud et Tordjman du n°143, de THERAPIE PSYCHOMOTRICE -et Recherches– « Entre Fantasme et sexualité… une place pour les thérapies psychomotrices… ». Nous vous en reparlerons, mais la date est déjà retenue : mardi 23 octobre.
  • Le tiers et l’institution ou comment penser la place du psychomotricien dans nos institutions : quand l’institution fait tiers et étaye le psychomotricien dans sa clinique, ou bien quand ça ne fonctionne pas… quel dialogue envisager entre le psychomotricien et son institution ?
  • Le tiers dans l’interdisciplinarité : nous pensons aux groupes dans lesquels le psychomotricien peut animer seul ou co-animer les séances, sous le regard bienveillant d’un observateur psychologue, psychiatre ou psychanalyste, mais aussi comment le psychomotricien peut lui-même servir de tiers auprès de ses collègues infirmiers, éducateurs, aides-soignants afin d’enrichir le soin pluridisciplinaire. Nous pensons aussi à la place du psychomotricien dans ces temps d’élaboration interdisciplinaires si précieux…
Mais la rentrée, c’est aussi la poursuite du séminaire de recherche...

 La rentrée, c’est encore une journée d’étude en préparation pour le 9 février 2013 : nous vous en reparlerons…

Bonne rentrée à tous !

Pour l’ARRCP, Odile Gaucher-Hamoudi et Natacha Vignon

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.