L'Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa Région vise à promouvoir la recherche clinique en psychomotricité par divers moyens notamment : l’organisation de séminaires, colloques, groupes de réflexion. Soutenir des projets individuels ou collectifs de recherche sur la clinique psychomotrice, favoriser et/ou rechercher la collaboration avec des structures à même d’apporter une contribution directe ou indirecte au but poursuivi par l’association et tout particulièrement avec l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lyon.
Elle s’adresse à tout psychomotricien désireux d’engager un travail d’approfondissement théorico-clinique, quel que soit son champ d’exercice professionnel ou son référentiel théorique et clinique.
Susciter les échanges, favoriser le débat entre psychomotriciens, soutenir la réflexion et la recherche à propos de la pratique, telles sont les ambitions de l’ARRCP Lyon et région. Dans cet objectif, l’association mise sur l’engagement de ses membres dans une démarche qui consiste à se confronter aux difficultés et aux doutes rencontrés dans la clinique, à approfondir ses intuitions cliniques, à les arrimer à des concepts théoriques, à transmettre et discuter les résultats de ses travaux.

lundi 18 novembre 2013

Conférence ARP de Geneviève PONTON - Vendredi 22 Novembre 2013 à 18h30



A partir de 18h30, l'ARP vous proposons la conférence :

Construire la verticalité tout au long de la vie - continuité, cohérence et interaction Vivre en marche, de l'acquisition de la marche dans la petite enfance au maintien de l'équilibre dans le vieillissement

Résumé :
Prendre appui, se redresser, se tenir debout, vivre en marche, une histoire vieille de plus de 4 millions d’années, plus qu’une histoire, il s’agit de la formidable aventure que chacun de nous expérimente pour devenir homme. Au cours du développement psychomoteur, le processus mis en jeu par la verticalisation du jeune enfant construit le socle du sentiment de sécurité par la mise en jeu de l’ancrage des appuis, la sensation d’assise et l’affirmation de l’axialité. Cette sécurité interne sera active tout au long de la vie dès lors que nos gestes seront reliés à l’intelligence organique du développement psychomoteur.
Une étude transversale menée auprès de 1500 personnes dans les domaines de la petite enfance et de gériatrie, exposera les conditions d’éveil et de maintien de la cohérence de la conscience corporelle tout au long de la vie. Pour favoriser notre adaptation au milieu et prévenir les chutes lors du vieillissement, nous  réactivons la mémoire des schèmes de développement inscrits dans les premiers mois de notre vie.
Au-delà du renforcement de l’équilibre, nous verrons à quel point la verticalité est une attitude intérieure, expression de l’être en devenir, posture nourrie et transformée par la plasticité de la conscience corporelle.

Cette soirée aura lieu à l’amphithéâtre de l’HFME, 59 boulevard Pinel à Bron. L’amphithéâtre se trouve au sixième étage. Vous pouvez y accéder par les ascenseurs rose ou orange à partir du hall et ensuite suivre les flèches. N’oubliez pas alors que vous vous trouvez dans un service d’hospitalisation… discrétion demandée !
  
TARIFS :
o       2 euros pour les adhérents ARP
o       5 euros pour les non-adhérents et étudiants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.