L'Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa Région vise à promouvoir la recherche clinique en psychomotricité par divers moyens notamment : l’organisation de séminaires, colloques, groupes de réflexion. Soutenir des projets individuels ou collectifs de recherche sur la clinique psychomotrice, favoriser et/ou rechercher la collaboration avec des structures à même d’apporter une contribution directe ou indirecte au but poursuivi par l’association et tout particulièrement avec l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lyon.
Elle s’adresse à tout psychomotricien désireux d’engager un travail d’approfondissement théorico-clinique, quel que soit son champ d’exercice professionnel ou son référentiel théorique et clinique.
Susciter les échanges, favoriser le débat entre psychomotriciens, soutenir la réflexion et la recherche à propos de la pratique, telles sont les ambitions de l’ARRCP Lyon et région. Dans cet objectif, l’association mise sur l’engagement de ses membres dans une démarche qui consiste à se confronter aux difficultés et aux doutes rencontrés dans la clinique, à approfondir ses intuitions cliniques, à les arrimer à des concepts théoriques, à transmettre et discuter les résultats de ses travaux.

mercredi 13 janvier 2016

Café Psychomot' - Mardi 9 Février 2016 - 20H15



ATTENTION, CHANGEMENT D'HORAIRE EXCEPTIONNEL


Ce 9 Février, le café psychomot ne débutera qu'à 20h15 et finira à 22h15.

Merci d'en prendre bonne note.





Le 9 février 2016, à 20H15, au Chaudron 26 cours Suchet à Lyon 2ème,  Emmanuelle Ormazabal nous viendra du Juras pour nous présenter sa façon de travailler en institution gériatrique.

Dotée d’une formation Snoezelen, elle nous révélera comment elle met au travail la sensorialité des personnes âgées  à partir de différents engagements institutionnels : au-delà de la salle de psychomotricité, dans l’architecture de l’institution, d’autre lieux à penser comme le jardin thérapeutique…

Emmanuelle nous recommande de lire : « Les 5 sens dans la vie relationnelle » de R. Sabourin et A. Le Meur, in La revue francophone de gériatrie et gérontologie, octobre 2012, tome XIX, n°188, ainsi que « Une revue de la recherche clinique internationale sur l’approche snoezelen en santé mentale » de Pascal Martin et Jean-Louis Adrien, in Revue francophone de la déficience intellectuelle, volume 16, numéro 1&2, 97-109. 

Ces deux textes présentent les fondements sur lesquels  Emmanuelle s’étaye dans sa démarche clinique que nous sommes impatientes de mieux découvrir.

N’attendez pas la dernière minute pour vous pré-inscrire sur arrcplyon@gmail.com
Vous recevrez comme d’habitude une confirmation de notre part sauf si notre réunion devient trop nombreuse.

Le jour même, votre participation est de 5€ à régler à notre trésorier, et vous vous engagez à prendre une consommation au Chaudron.

Bon début d’année à tous et à très vite!


Odile Gaucher et Natacha Vignon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.