L'Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa Région vise à promouvoir la recherche clinique en psychomotricité par divers moyens notamment : l’organisation de séminaires, colloques, groupes de réflexion. Soutenir des projets individuels ou collectifs de recherche sur la clinique psychomotrice, favoriser et/ou rechercher la collaboration avec des structures à même d’apporter une contribution directe ou indirecte au but poursuivi par l’association et tout particulièrement avec l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lyon.
Elle s’adresse à tout psychomotricien désireux d’engager un travail d’approfondissement théorico-clinique, quel que soit son champ d’exercice professionnel ou son référentiel théorique et clinique.
Susciter les échanges, favoriser le débat entre psychomotriciens, soutenir la réflexion et la recherche à propos de la pratique, telles sont les ambitions de l’ARRCP Lyon et région. Dans cet objectif, l’association mise sur l’engagement de ses membres dans une démarche qui consiste à se confronter aux difficultés et aux doutes rencontrés dans la clinique, à approfondir ses intuitions cliniques, à les arrimer à des concepts théoriques, à transmettre et discuter les résultats de ses travaux.

dimanche 18 septembre 2016

Pour défendre la psychomotricité en Europe

Pour information et par solidarité, l'ARRCP s'associe au SNUP pour soutenir et défendre la psychomotricité en Europe.
Vous trouverez ci-joint le courrier du SNUP où figure un lien internet pour signer la pétition contre la disparition de la psychomotricité en Belgique                                         

  
Cher-ère-s adhérent-e-s, Madame, Monsieur,


nous attirons votre attention sur la situation de la pratique psychomotrice en Belgique. Suite aux décisions du Gouvernement Fédéral, le Ministère de la Santé belge ne considère plus la psychomotricité que comme un champ d’application relevant des métiers de masseur-kinésithérapeute, logopède et ergothérapeute. Ainsi, les psychomotriciens exerçant à ce jour en Belgique ne peuvent désormais que réaliser des activités d’éducation et de prévention. Toute action attribuée à une pratique de soin serait alors considérée comme exercice illégal d’une des professions paramédicales précédemment citées.

Le conseil d’administration du SNUP est extrêmement alarmé qu’une telle décision eût été entériné par un gouvernement.

Nous voyons cela comme un acte de renégation de notre profession. C’est un événement dévalorisant et menaçant pour toute la psychomotricité.
En effet, pour la première fois un gouvernement acte la disparition de notre métier sur son territoire et en distribue notre champ d’application à d’autres professionnels de santé. C’est une atteinte à la pratique de chacun-e d’entre nous.

Nous considérons qu’une telle situation marque le recul du développement scientifique et innovant des pratiques de santé.

Nous demandons au gouvernement belge de reconnaitre la pratique de la psychomotricité comme un soin, encadré par un code de la Santé et une réglementation de la formation initiale (référentiel métier, réglementation des écoles, mise en place d’un numérus clausus, ...)

Nous appelons tous les psychomotriciens de l’Union Européenne et à l’internationale à soutenir nos confrères psychomotriciens belges dans la défense de l’identité professionnelle du psychomotricien. Pour cela une première marque de soutien est la signature de la pétition dont le lien est le suivant:


De plus, des courriers de soutien peuvent être adressés à l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones (UPBPF)

Le SNUP appelle à l’union et l’alliance confraternelle pour renforcer la singularité de notre champ théorico-clinique et de nos techniques de soin.

Nous souhaitons à tous une bonne rentrée et soyez, assuré -e, cher -ère adhérent -e, madame, monsieur de nos salutations distinguées.


                                                                                   Le conseil d’administration du SNUP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.