L'Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa Région vise à promouvoir la recherche clinique en psychomotricité par divers moyens notamment : l’organisation de séminaires, colloques, groupes de réflexion. Soutenir des projets individuels ou collectifs de recherche sur la clinique psychomotrice, favoriser et/ou rechercher la collaboration avec des structures à même d’apporter une contribution directe ou indirecte au but poursuivi par l’association et tout particulièrement avec l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lyon.
Elle s’adresse à tout psychomotricien désireux d’engager un travail d’approfondissement théorico-clinique, quel que soit son champ d’exercice professionnel ou son référentiel théorique et clinique.
Susciter les échanges, favoriser le débat entre psychomotriciens, soutenir la réflexion et la recherche à propos de la pratique, telles sont les ambitions de l’ARRCP Lyon et région. Dans cet objectif, l’association mise sur l’engagement de ses membres dans une démarche qui consiste à se confronter aux difficultés et aux doutes rencontrés dans la clinique, à approfondir ses intuitions cliniques, à les arrimer à des concepts théoriques, à transmettre et discuter les résultats de ses travaux.

mercredi 2 novembre 2016

Colloque AFDAS-TCA, "Du corps à la rencontre", les 9 & 10/06/17, Lille

Les Rencontres

Sixièmes journées
« Du corps à la rencontre »

LA SENSORIALITE DANS LE SOIN A MEDIATION CORPORELLE DES PATIENTS SOUFFRANT DE TCA 

Vendredi 9 et samedi 10 Juin 2017

Faculté de Médecine et Maïeutique
56 Rue du Port

                              59800 LILLE

Argumentaire :

 Les anorexiques et les boulimiques attaquent d’autant plus violemment leur corps que leur mal-être s’enracine à une époque lointaine, autour de la périnatalité, ou que ces sujets ont subi, dans leur histoire, des traumatismes répétés. Il en demeure alors une trace psychocorporelle. C’est-à-dire une trace qui s’inscrit à la fois dans la mémoire de l’enfant, souvent refoulée, et dans la mémoire « corporelle » que les stimulations sensorielles, telles que les odeurs, peuvent éveiller.
Les stimulations sensorielles résonnent puissamment avec la mémoire et les émotions et jouent un rôle majeur dans la mise au travail psychique.
Mais les soins à médiation sensorielle modifient aussi l’éprouvé corporel, contribuant à restaurer une sécurité intérieure sur laquelle les personnes souffrant de TCA pourront s’étayer pour renaître à la vie.
Ce colloque propose aux professionnels un voyage qui partira de la philosophie, pour ensuite expérimenter, via les ateliers sensoriels, des éprouvés corporels qui enrichiront leurs pratiques.

Pour obtenir le programme complet et le bulletin d'inscription, veuillez suivre ce lien : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.