L'Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa Région vise à promouvoir la recherche clinique en psychomotricité par divers moyens notamment : l’organisation de séminaires, colloques, groupes de réflexion. Soutenir des projets individuels ou collectifs de recherche sur la clinique psychomotrice, favoriser et/ou rechercher la collaboration avec des structures à même d’apporter une contribution directe ou indirecte au but poursuivi par l’association et tout particulièrement avec l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lyon.
Elle s’adresse à tout psychomotricien désireux d’engager un travail d’approfondissement théorico-clinique, quel que soit son champ d’exercice professionnel ou son référentiel théorique et clinique.
Susciter les échanges, favoriser le débat entre psychomotriciens, soutenir la réflexion et la recherche à propos de la pratique, telles sont les ambitions de l’ARRCP Lyon et région. Dans cet objectif, l’association mise sur l’engagement de ses membres dans une démarche qui consiste à se confronter aux difficultés et aux doutes rencontrés dans la clinique, à approfondir ses intuitions cliniques, à les arrimer à des concepts théoriques, à transmettre et discuter les résultats de ses travaux.

lundi 9 mars 2015

Publication des interventions des 2ème JE de l'ARRCP "Processus de représentation à l'épreuve du handicap" dans le n°164 de TPM


Les interventions de notre 2ème Journée d'étude en psychomotricité ont été publiées dans Thérapie psychomotrice et recherches, N° 164 / 2010 - Travailler avec les familles.
 
 
"Nous terminerons ce numéro par la publication intégrale des deuxièmes journées d’étude psychomotrices qui se sont déroulées à Lyon sur le thème des processus de représentation à l’épreuve du handicap. Nous remercions les organisateurs et intervenants de ces journées pour la qualité de leurs travaux. La revue Thérapie Psychomotrice -et Recherches- souhaite ainsi continuer à soutenir en les publiant les travaux des associations de terrain qui œuvrent à l’élaboration des pratiques psychomotrices. Les associations de psychomotriciens, font un travail remarquable, souvent méconnu du plus grand nombre car limité géographiquement. Il serait souhaitable que le fruit de ce travail de terrain ne reste pas « littérature grise » enfermée dans des placards mais profite à l’ensemble de la profession."

Deuxième journée d’études psychomotrices Lyon

Introduction de la journée p. 82
07-La petite sirène. D’une figure du monstre à un espace de rêverie dans le soin psychomoteur
- Par G. MUNOZ p. 84
08-Solène : enfant flaque, siamois ou ficelle, les images mentales du psychomotricien à l’épreuve dans le soin psychomoteur
- Par C. FAIVRE-MOTTET p. 94
09-Histoire à trous, histoire à trois. Ou comment le dispositif de soin vient étayer la rencontre
- Par B. GAUD et N. VIGNON p. 106
10-Du mythe à la théorie, des rêves au secours de la rencontre. Anthropologie et psychanalyse de l’infirmité
- Par O. R GRIM p. 120

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.