L'Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa Région vise à promouvoir la recherche clinique en psychomotricité par divers moyens notamment : l’organisation de séminaires, colloques, groupes de réflexion. Soutenir des projets individuels ou collectifs de recherche sur la clinique psychomotrice, favoriser et/ou rechercher la collaboration avec des structures à même d’apporter une contribution directe ou indirecte au but poursuivi par l’association et tout particulièrement avec l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lyon.
Elle s’adresse à tout psychomotricien désireux d’engager un travail d’approfondissement théorico-clinique, quel que soit son champ d’exercice professionnel ou son référentiel théorique et clinique.
Susciter les échanges, favoriser le débat entre psychomotriciens, soutenir la réflexion et la recherche à propos de la pratique, telles sont les ambitions de l’ARRCP Lyon et région. Dans cet objectif, l’association mise sur l’engagement de ses membres dans une démarche qui consiste à se confronter aux difficultés et aux doutes rencontrés dans la clinique, à approfondir ses intuitions cliniques, à les arrimer à des concepts théoriques, à transmettre et discuter les résultats de ses travaux.

vendredi 28 juin 2013

Le mot du président


Chères collègues, chers collègues,

Le Lundi 10 Juin, nous avons eu notre assemblée générale et nous avons pu faire le point de la journée d’étude, des « cafés psychomot » et des débuts de notre séminaire de recherche. 
Nous avons rappelé à cette occasion l’objet de notre association qui est celui du partage d’expériences et de propositions de réflexions cliniques et théoriques. C’est autour de ces valeurs que nous travaillons ensemble et avec vous lors de nos différentes manifestations. Il n’y a ni « chapelles », ni « ligne de pensée imposée ». Nous cherchons sans cesse à rester attentifs à la circulation de la parole et des idées. La période est périlleuse de ce point  de vue et, à  notre place, nous tentons de contribuer à l’ouverture aux idées nouvelles sans renier ce qui a fait notre identité professionnelle. Elle est, selon nous, le gage de l’intérêt toujours renouvelé pour notre métier. Mais cette ouverture, si nous la devons à nous-mêmes, nous la devons aussi à nos patients. Rien n’est acquis une fois pour toute et les idées se transforment vite en idéologies si nous n’y prenons garde. C’est cette ambition qui guide notre travail, qui nous fait penser des lieux de rencontre avec vous.
Vous avez été nombreux pour notre journée d’étude et nos cafés attirent du monde. Mais pour que vive cette association, pour que nos envies prennent forme et ne se sclérosent pas, nous avons besoin de forces  nouvelles. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, donner vos idées et participer à leur mise en forme.

Denis Mortamet
Président de l’ARRCP Lyon et sa Région

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.