L'Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa Région vise à promouvoir la recherche clinique en psychomotricité par divers moyens notamment : l’organisation de séminaires, colloques, groupes de réflexion. Soutenir des projets individuels ou collectifs de recherche sur la clinique psychomotrice, favoriser et/ou rechercher la collaboration avec des structures à même d’apporter une contribution directe ou indirecte au but poursuivi par l’association et tout particulièrement avec l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lyon.
Elle s’adresse à tout psychomotricien désireux d’engager un travail d’approfondissement théorico-clinique, quel que soit son champ d’exercice professionnel ou son référentiel théorique et clinique.
Susciter les échanges, favoriser le débat entre psychomotriciens, soutenir la réflexion et la recherche à propos de la pratique, telles sont les ambitions de l’ARRCP Lyon et région. Dans cet objectif, l’association mise sur l’engagement de ses membres dans une démarche qui consiste à se confronter aux difficultés et aux doutes rencontrés dans la clinique, à approfondir ses intuitions cliniques, à les arrimer à des concepts théoriques, à transmettre et discuter les résultats de ses travaux.

lundi 16 mars 2015

Les 44èmes J.A. de MONTPELLIER 12, 13 et 14 novembre 2015




Le Syndicat National d’Union des Psychomotriciens
présente
 

Les 44èmes Journées Annuelles de Thérapie Psychomotrice

 

MÉDIATION, QUAND TU NOUS TIENS !


Singularité et pertinence des supports thérapeutiques en psychomotricité

12, 13, et 14 NOVEMBRE 2015
Centre des Congrès
LE CORUM - MONTPELLIER


Médiation vient du latin mediare qui signifiece qui s’interpose, se met entre deux parties pour amener un accord, un aménagement. Dans le soin, la médiation permet de mettre en place un élément tiers dans la relation soignant-soigné.
A l’occasion des 44èmes journées annuelles de thérapie psychomotrice, nous souhaitons montrer la richesse des médiations utilisées et leur intérêt dans les pratiques psychomotrices.
Aujourd’hui les avancées technologiques, les apports des neuro-sciences, l’évolution nosographique, et les changements sociétaux ont considérablement modifiéou réinventé les modes de pratiques professionnelles médicales et paramédicales. Depuis les fondements de la psychomotricité et la création du Diplôme d’etat, les psychomotriciens participent à ce processus de transformation et l’intègrent à leur pratique.
Comment aujourd’hui, le psychomotricien s’approprie-t-il une médiation ?Comment s’engagent le patient et le psychomotricien dans cette rencontre ?
Ces journées seront l’occasion d’approfondir ces questions et d’aborder l’accordage pluri-professionnel existant autour de la notion de médiation.

Le programme complet est désormais accessible en suivant ce lien:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.