L'Association de Réflexion et de Recherche Clinique en Psychomotricité de Lyon et sa Région vise à promouvoir la recherche clinique en psychomotricité par divers moyens notamment : l’organisation de séminaires, colloques, groupes de réflexion. Soutenir des projets individuels ou collectifs de recherche sur la clinique psychomotrice, favoriser et/ou rechercher la collaboration avec des structures à même d’apporter une contribution directe ou indirecte au but poursuivi par l’association et tout particulièrement avec l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lyon.
Elle s’adresse à tout psychomotricien désireux d’engager un travail d’approfondissement théorico-clinique, quel que soit son champ d’exercice professionnel ou son référentiel théorique et clinique.
Susciter les échanges, favoriser le débat entre psychomotriciens, soutenir la réflexion et la recherche à propos de la pratique, telles sont les ambitions de l’ARRCP Lyon et région. Dans cet objectif, l’association mise sur l’engagement de ses membres dans une démarche qui consiste à se confronter aux difficultés et aux doutes rencontrés dans la clinique, à approfondir ses intuitions cliniques, à les arrimer à des concepts théoriques, à transmettre et discuter les résultats de ses travaux.

jeudi 5 février 2015

Café Psychomot' Mardi 24 février 2015 19h45



Pour poursuivre nos cafés psychomot, Le 24 février prochain, Cécile Mottet nous rassemblera autour d’elle pour discuter de «traumatisme, sidération et narration ». A partir d’une expérience clinique longue et en appui sur différents textes, Cécile nous parlera de comment le travail d’écriture peut devenir une narration qui réinscrit de la temporalité dans les séances …
Elle s’appuiera notamment sur des textes de la revue Champ psychosomatique (médecine psychanalyse et anthropologie) de novembre 2003 N°30, Le temps de corps, Ed l’esprit du temps.
Articles de :
- Denis MELLIER « L’intégration psyché-soma et le temps de l’intrigue, ce que nous apprennent les bébé
- Marie-Claire CELERIER « Le sens du temps »
Et d’autres auteurs comme Hélène Oppenheim-Gluckman « La pensée naufragée », Henri Bergson « Essai sur les données immédiates de la conscience » et Jean GUILLAUMIN « Naissances latentes, la suspension de l’action et la genèse du temps humain » un article de la revue Freudienne N° 86, 2004, L’Acte et le Temps.
 
 
Réservé aux psychomotriciens diplômés
Entrée: 5 € + consommation d'une boisson à régler sur place
Pré-inscription par mail au plus tard avant le 17 février 2015. arrcplyon@gmail.com
Nous vous enverrons un mail de confirmation.
Lieu : Mondrian Café, 1 quai Claude Bernard, 69007 LYON

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.